Jeux aquatiques ou avec de l'eau


La berge ou l'eau
Les canards dans l'eau
La piste humide
Abreuvez les chevaux
Le roi des pêcheurs
L'éponge humide

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La berge ou l'eau

Déroulement : Aligner les joueurs sur la berge d'une étendue d'eau peu profonde.   À l'appel : "Dans l'eau", tous sautent dans l'eau; à l'appel : "Sur la berge" tous sortent de l'eau.  Si le maître de jeu dit : "Sur l'eau" ou "Dans la berge" personne doit bouger, la même consigne s'applique quand une commande est répétée deux fois de suite, les joueurs qui bougent dans ces cas sont éliminés.

Variante : Cette activité peut se réaliser en terrain sec en utilisant une ligne pour délimiter la berge et l'eau.

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Les canards dans l'eau

Matériel : Un plan d'eau, un gros ballon.

Déroulement : Les joueurs sont en cercle dans l'eau jusqu'à la ceinture,  sauf trois ou quatre qui sont au centre du cercle.  Les joueurs du cercle tentent de toucher les joueurs du centre en leur lançant le ballon.  Pour éviter d'être touchés les joueurs du centre plongent dans l'eau.  Lorsqu'un joueur du centre est touché il change de place avec celui qui l'a touché.

 

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La piste humide

Matériel : Un fusil à eau par joueur ou des bouteilles de plastique que l'on peut presser pour faire sortir un jet d'eau, un terrain boisé.

Déroulement : Les joueurs sont divisés en deux équipes et reçoivent chacun un fusil à eau et un provision d'eau.  Une des équipes part en premier et trace une piste au moyen de signes de piste, elle s'embusque à quelque part sur la piste.  Après un temps déterminé l'autre équipe part à sa recherche et se fait attaquer par l'équipe embusquée, c'est alors une grande bataille au moyen de fusil à eau.

 

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Abreuvez les chevaux

Matériel : Un gobelet de papier par joueur, eau.

Déroulement : Les joueurs sont divisés en équipes de six et se placent en ligne l'un derrière l'autre.  Une ligne est tracée à environ 10 mètres des joueurs.  Au signal le premier joueur de chaque ligne prend un gobelet, l'emplit à demi d'eau, le tenant d'une seule main il se rend à la ligne, se tourne vers les autres joueurs, se met à genoux, place le gobelet entre ses dents, en boit le contenu et retourne à son équipe où il touche le joueur suivant.  La première équipe à terminer gagne.

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Le roi des pêcheurs

Matériel : Un plan d'eau, un bouchon de liège ou un petit flotteur par joueur, corde.

Déroulement : Diviser les joueurs en groupes de six et les aligner sur la rive.   Attacher de petits cailloux aux bouchons et les déposer dans l'eau à une profondeur variable selon les habiletés en natation des joueurs.  Au signal le premier joueur de chaque équipe entre dans l'eau, court jusqu'à ce qu'elle soit profonde d'environ 60 centimètre, plonge, nage vers les bouchons, en prend un entre ses dents, revient à son équipe et touche le joueur suivant qui continue la course.  La première équipe à terminer gagne.

 

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L'éponge humide

Équipement : Deux chaises et deux éponges humides.

Déroulement : Deux joueurs sont assis se faisant face sur des chaises placées à deux pieds l'une de l'autre, ils ont les yeux bandés.  Selon les instructions du maître du jeu les autres joueurs rampent entre les chaises.  Les joueurs aux yeux bandés peuvent dire à n'importe quel moment : "Arrêtez" et les joueurs arrêtent de ramper.  Les joueurs aux yeux bandés tapent alors sur le plancher avec leur éponge humide, s'ils touchent quelqu'un les rôles sont inversés.

Variante : Si la température le permet jouer ce jeu à l'extérieur en utilisant une plus grande quantité d'eau au moyen de pistolets à eau ou de bouteilles de plastique de savon à vaisselle remplies d'eau.

 

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